History

In 1866, one year before Canadian Confederation, James A. Ogilvy founded his linen shop situated on Mountain Street, one door north of St. James Street. It had only one counter and one clerk.

Jas A. Ogilvy Ltd. re-located in 1884 to the then fashionable Mountain and St. Antoine Street area. It was here where many prominent Montrealers resided. Among them were the Honourable Charles Séraphin Rodier; businessman, financier and Montreal mayor, as well as Sir Francis Hincks, a pre-Confederation Prime Minister.

A “recklessly bold” move in 1896 brought Ogilvy to the sparsely populated Mountain and St. Catherine Streets (although on the north-east corner). Westmount did not yet exist and few people foresaw Montreal’s rapid expansion.

Twelve years later Ogilvy bought the site on which it now stands from the Prévost family. When construction of the store was completed in 1912, Ogilvy was professed to be the latest and most modern store.

J. Aird Nesbitt acquired the store in 1927 initially as a hobby more than a business. It was his passion for Ogilvy to be a distinctively special place that began the well-known tradition of tartan boxes and the famous piper.

The fifth floor and Tudor Hall, Montreal’s first Music Hall, were built in 1928. This impressive oak paneled room rapidly gained prominence partly due to the existence of a grand concert pipe organ, an important feature of Tudor Hall. For several years there were virtually daily organ recitals and at least once a week, a variety of local radio station broadcasts emanated from the Hall. In 1931, from their broadcasting studio adjacent to Tudor Hall, CFCF and CKAC aired the first Montreal Orchestra broadcast across Canada. During the 40s, the Hall was used for war effort purposes.

Nesbitt also introduced the remarkable grand chandelier, today still hanging on the ground floor. For generations this extravagant fixture hung in Her Majesty’s Theatre on Guy Street.

The mechanical windows have been a well-known tradition with Ogilvy and Montreal since 1947, since the first one was brought in from the Steiff Co. of Germany. More than 100 moveable parts, featuring handmade, animated stuffed animals involved in a variety of activities cover the entire corner window of St. Catherine and de la Montagne streets.

These sceneries “The Enchanted Village” and “Mill in the Forest” illustrate the traditional aspects of Christmas. Montrealers and visitors alike enjoy taking a few moments away from the fast, hectic pace of the commercial holiday season to simply admire this enchanting display.

For almost 50 years the tradition continues, our Piper marches throughout the store between the hours of 12 – 1 p.m. A favourite with tourists.

Extensive renovations were undertaken and after a two-year period the breathtaking results were unveiled at the “Grande Ouverture” in September of 1987. The Ogilvy “store-within-a-store” concept (a first in Canada) has proven to be an immensely successful approach; each boutique maintains its own unique look, complemented by the individual identity of each floor.

The distinctive style and cachet of Ogilvy is protected through the establishment and maintenance of common, high standards and policies that begin at the design concept stage and continue through after sales service. It is the universal application of these standards and policies by all tenants and Ogilvy departments that differentiates Ogilvy from all other specialty stores, from shopping centres and from department stores.

No Banner to display

newsletter

Sign up to discover our latest news, upcoming sales and specials events.

Histoire

En 1866, soit un an avant que la Confédération canadienne ne soit proclamée, James A. Ogilvy ouvrait boutique rue de la Montagne, juste au nord de la rue Saint-Jacques. Le magasin ne comptait alors qu’un seul employé et un seul comptoir.

Toujours situé rue de la Montagne, Jas A. Ogilvy ltée se rapprochait en 1884 de la rue Saint-Antoine, très en vogue à l’époque. De nombreux Montréalais éminents y avaient élu résidence, dont l’honorable Charles Séraphin Rodier, homme d’affaires, financier et maire de Montréal, ainsi que Sir Francis Hincks, Premier ministre avant la Confédération.

En 1896, les dirigeants de Ogilvy décidèrent de déménager à l’angle nord-est des rues de la Montagne et Sainte-Catherine, décision tout à fait audacieuse à l’époque, puisque la population était plutôt clairsemée à cet endroit. Westmount n’existait pas encore et peu de gens avaient prévu la croissance rapide que connaîtrait Montréal.

Douze ans plus tard, Ogilvy achetait le site de son emplacement actuel de la famille Prévost. Lorsque sa construction fut terminée en 1912, Ogilvy représentait le tout dernier cri en matière de magasin.

En 1927, J. Aird Nesbitt se portait acquéreur de l’établissement, qui fut pour lui dans les premiers temps, un passe-temps plus qu’une entreprise commerciale. Mais par la suite, il transforma Ogilvy en une boutique unique en son genre, et sa passion fut à l’origine des traditions comme celles du célèbre cornemuseur écossais et du tartan.

Le cinquième étage et la Salle Tudor, la première salle de musique à Montréal, furent érigés en 1928. Cette impressionnante pièce lambrissée de chêne a rapidement gagné la proéminence en raison de l’existence d’un grand orgue, une particularité importante de la Salle Tudor. Pendant plusieurs années il y avait des récitals d’orgue pratiquement tous les jours et au moins une fois par semaine, une variété d’émissions de station radiophonique locales a émané de la Salle. En 1931, de leur studio diffusant adjacent à la Salle Tudor, CFCF et CKAC ont mis en onde la première émission de l’Orchestre de Montréal à travers le Canada. Pendant les années 40, la Salle a été employée pour des buts d’effort de guerre.

Nesbitt dévoila à cette occasion le remarquable grand chandelier, qui couronne aujourd’hui le rez-de-chaussée. Cette extravagante fixture avait été suspendue dans le Théâtre de Sa Majesté, rue Guy, pendant plusieurs générations.

Les vitrines mécaniques de Noël font partie de la tradition de Ogilvy et de Montréal depuis 1947 quand la première de ces spectaculaires devantures, fabriquées par Steiff Co., fut importée d’Allemagne. Plus d’une centaine de pièces mobiles mettent en vedette une myriade d’animaux de peluche faits à la main et des paysages enchanteurs remplissent les vitrines des rues Sainte-Catherine et de la Montagne.

Ces paysages illustrent les aspects traditionnels de Noël. « Le Moulin dans la forêt » et « Le Village Enchanté ». Chaque année, ils attirent les Montréalais et les visiteurs qui désirent échapper à la frénésie de la saison des Fêtes et venir tout simplement admirer ces magnifiques maquettes.

Depuis près de 50 ans, tous les jours notre cornemuseur parade à travers le magasin entre midi et 13 heures, très populaire auprès des touristes.

Des rénovations furent accomplies pour revitaliser la « grande dame de la rue Sainte-Catherine », et les résultats, éblouissants, furent dévoilés lors de la « Grande Ouverture » en septembre 1987. Le concept de regrouper plusieurs boutiques indépendantes sous un même toit, « magasin dans un magasin » – une première au Canada – a remporté un immense succès pour Ogilvy : chaque boutique se distingue par son caractère unique, tout en s’intégrant au thème particulier de chaque étage.

Le style et le cachet distinctifs de Ogilvy sont assurés par le maintien de standards élevés à tous les points de vue, du stade conceptuel à celui du service après-vente. C’est la mise en application systématique de ces standards et de ces politiques qui distingue Ogilvy de tous les autres magasins spécialisés, centres commerciaux ou magasins à rayons.

LE MAGASIN

LE MAGASIN

infolettre

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, offres exclusives et événements spéciaux.